Préface

Publié le par Mademoiselle Plume

 

galaxie-naine-ngc-1569.jpg

« L’écriture n’est pas seulement une suite de mots mis bout à bout, l’écriture, c’est l’art de faire naître ses pensées sur une page blanche pour au final donner une œuvre qui ait un sens profond. »

 

Et c’est vrai. Vous allez me dire, écrire ? C’est facile ! Tout le monde peut faire de la poésie. Ce n’est pas dur. Faire rimer des mots… Mais ce qui est plus compliqué, c’est d’abord de bien respecter les règles de la poésie, même si j’ai aussi fait du vers libre, réaliser un sonnet, par exemple, n’est pas forcément évident. Ensuite, c’est raconter une histoire, une histoire qui ait du sens, une histoire qui ait un sens. Et donner un sens à ce que l’on raconte, suivre un même lien, pour que le poème tienne, je crois que c’est ce qu’il y a de plus difficile. Il y a eu des fois où les poèmes sont venus d’eux-mêmes, en quelques minutes seulement, mais d’autres fois j’ai du y passer plusieurs heures, voire plusieurs jours ! Le message que l’on veut faire passer est très important, car c’est ce que l’on veut faire comprendre au lecteur. Pendant qu’il lit, il doit être transporté dans notre univers, nos rêves et nos passions.  C’est ce qui fait la magie de la poésie.

Vous l’aurez compris, ce recueil est un travail de longue haleine, près de six ans de réflexion. Ayant d’abord écrit selon l’inspiration qui venait, j’ai ensuite classé ces textes selon un sens précis, une sorte de fil rouge.

Ces poèmes retracent l’histoire de vie, d’une vie, peut-être de ma vie…

 

 

   

 

Cette œuvre est dédiée à tous mes amis, qui m’ont soutenue et aidée, à ceux qui ont lu et critiqué pour que je m’améliore. Merci à vous tous.

Une petite dédicace spéciale pour ma petite sœur chérie, Baboune, la personne que j’aime plus que tout au monde, pour qui je donnerai tout, y compris ma vie…

 

Publié dans Recueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article